Mode eco enfin mis en place sur ma voiture




Lorsque vous montez dans un nouveau véhicule, vous êtes bombardé de fonctionnalités que vous n'avez probablement jamais vues auparavant. C'est principalement parce que les constructeurs automobiles développent de nouvelles fonctionnalités à gauche et à droite, pour prendre la tête du marché automobile hautement concurrentiel. 

L'une des nouvelles fonctionnalités que l'on retrouve dans presque tous les nouveaux véhicules est le mode Eco. 

Mais qu'est-ce que le mode Eco et comment fonctionne-t-il? Plus important encore, quand devriez-vous l'utiliser?

Continuez à lire et nous décomposerons tous les écrous et boulons du mode Eco. Vous saurez tout ce dont vous avez besoin et plus encore!

Qu'est-ce que le mode Eco?

Le terme représente en fait le mode économique de la voiture. En termes simples, le mode Eco est une fonction qui améliore la consommation de carburant de votre véhicule grâce à diverses mesures. 

Une fois que vous appuyez sur le bouton du mode éco, il change les fonctions de base de la voiture et vous permet de parcourir de nombreux kilomètres avec seulement un litre de gallon d'essence.

Bien que cela aide le conducteur à économiser du carburant, l'option comporte un compromis en termes de performances, surtout si vous avez tendance à être un conducteur plus agressif.

Une brève histoire du mode Eco

L'historique du mode Eco est plus compliqué que vous ne le pensez. C'est parce que chaque fabricant a un «mode Eco» spécifique, et quel que soit le même nom, aucun d'entre eux ne fonctionne de la même manière.

Chaque constructeur dispose d'informations exclusives protégeant ses systèmes individuels, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas décomposer les fondamentaux et quand les constructeurs automobiles les ont introduits.

La Toyota Prius 2006 était livrée avec un mode Eco - mais cela ne fonctionnait que lorsque le véhicule roulait à moins de 34 milles à l'heure et n'offrait pas grand-chose pour une meilleure économie de carburant. Cependant, au fil des ans, l'option s'est considérablement améliorée.

En 2008, la Nissan Leaf hybride a introduit une option de mode Eco qui améliore la consommation de carburant jusqu'à 10 pour cent. Honda a présenté sa première option de mode Eco en 2009, et Ford et Chevy l'ont ajouté à leur gamme en 2012.

Aujourd'hui, vous aurez du mal à trouver un fabricant qui n'offre pas d'option de mode Eco pour au moins certaines de ses gammes de véhicules. L'efficacité des modes varie selon le fabricant, et il ne fait aucun doute que certaines marques proposent simplement la fonctionnalité comme tactique de marketing malgré des améliorations minimes en matière d'économie de carburant.

D'autre part, d'autres véhicules, comme la Honda Accord, la Nissan Leaf et les nouvelles Toyota Prius, ont des modes Eco qui améliorent considérablement l'économie de carburant.

Commentaires